Lire avec votre enfant

Partager un livre avec un enfant est amusant – c’est le moment de se rapprocher, de rire et de parler ensemble. Elle peut aussi donner aux enfants un bon départ dans la vie et les aider à devenir des lecteurs à vie.

Mais tout le monde n’est pas à l’aise avec les livres et la lecture à haute voix, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils et astuces pratiques pour vous aider à tirer le meilleur parti de la lecture ensemble. Et rappelez-vous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire – et il n’est jamais trop tôt pour commencer.

Conseils pour lire avec des enfants de tout âge

  • Prévoyez du temps
    Trouvez un endroit tranquille sans distractions – éteignez la télévision/radio/ordinateur.
  • Demandez à votre enfant de choisir un livre
    Partager des livres qu’il a choisis montre que vous tenez à ce qu’il pense et que son opinion compte. Cela signifie qu’ils sont plus enclins à s’engager dans le livre.
  • Encouragez votre enfant à tenir le livre par lui-même et/ou à tourner les pages.
  • S’il y a des illustrations, reliez-les à quelque chose que votre enfant sait. Demandez-leur de décrire les personnages ou la situation ou ce qui se passera ensuite. Encouragez-les à vous raconter l’histoire en regardant les photos.
  • Encouragez votre enfant à parler du livre. Parler des personnages et de leurs dilemmes aide les enfants à comprendre les relations et est un excellent moyen pour vous de faire connaissance ou de discuter de questions difficiles. Donnez à votre enfant suffisamment de temps pour réagir. Demandez-leur ce qui se passera ensuite, ce qu’un personnage peut ressentir ou ce que le livre leur fait ressentir.
  • Enfin, et surtout, amusez-vous bien ! Peu importe comment vous lisez avec un enfant, tant que vous passez du bon temps ensemble. N’ayez pas peur d’utiliser des voix drôles – les enfants adorent ça !
  • Demandez à votre babysitter. Cela peut paraître tout bête, mais pourquoi ne pas mettre à profit le temps que la babysitter passe avec votre enfant pour lire. La plupart des gardes d’enfants seront ravies de faire la lecture et d’interpréter des personnages pour vos bouts de chou. Sur Bsit, vous trouverez des babysitters à proximité de chez vous, chacune indique également ses compétences. Vous verrez que la lecture d’histoires et de contes en fait souvent partie!

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à lire avec ton bébé

Voici quelques façons d’essayer de partager des histoires et des rimes avec votre enfant tous les jours.

  • Chantez des comptines et racontez des histoires à votre bébé à naître.
    Ils peuvent vous entendre à partir de 18 semaines environ, et reconnaîtront votre voix avant leur naissance.
  • C’est bien de commencer à partager des histoires, des livres et des rimes avec votre enfant le plus tôt possible.
    Les bébés n’ont pas besoin de comprendre tous les mots, ils aimeront simplement écouter votre voix, regarder les images et tenir les livres.
  • Lire des livres, parler des images et vous blottir les uns contre les autres vous aidera à établir une relation forte et aimante avec votre enfant.
    Tous les membres de la famille peuvent y participer : papas, mamans, soignants, grands-parents, frères, sœurs, tantes et oncles.
  • Avoir un bébé est fatigant et exigeant
    Si vous prenez le temps chaque jour de profiter d’une histoire, d’un livre ou d’une comptine, vous et votre enfant aurez le temps d’échapper à la vie de tous les jours, de profiter de la compagnie des autres et de mieux vous connaître.
  • Rejoignez votre bibliothèque dès que possible
    Les bibliothécaires donnent d’excellents conseils et recommandations. Et les bibliothèques ont plus de livres que vous ne pourrez jamais en posséder !
  • C’est important d’avoir des livres à la maison
    Si vous aimez vraiment un livre de bibliothèque, essayez de vous en procurer un exemplaire à conserver. Vous pouvez aussi demander à votre famille et à vos amis de marquer chaque anniversaire ou occasion spéciale en offrant un livre à votre enfant.
  • Faites participer d’autres membres de la famille. La lecture avec les grands-parents, par exemple, peut être une belle façon de tisser des liens, de se rapprocher et de se blottir contre soi. Il y a même beaucoup de livres sur la relation entre les grands-parents et les petits-enfants, ce qui pourrait être très agréable à partager. Gransnet, un forum sur les grands-parents, est un bon endroit pour les grands-parents pour obtenir des conseils sur la lecture et autres sujets.